DES TROUS PARTOUT…

—David Brandt Berg (traduit de l’américain)

 

Où serions-nous sans trous ? Où serions-nous sans nos sept trous dans la tête ? (Comptez-les, ça fait bien sept !) Sans eux, on ne pourrait ni manger, ni goûter, ni sentir, ni entendre, ni voir, ni même respirer. À vrai dire, on en a plein d’autres, des trous, parce que chaque petit pore de la peau est un trou. Or, Sans ces pores, notre peau ne saurait respirer et la transpiration serait impossible. En plus, sans trous, on n’aurait pas de cheveux, parce que les cheveux poussent dans des petits trous qu’on appelle follicules.

 

On pourrait épiloguer sur les trous, il y en a tellement ! On dirait même que tout est fait de trous. Notre corps est rempli de trous. Nos vaisseaux sanguins ne sont-ils pas essentiellement des trous ? Ainsi que nos poumons. Et notre cœur est formé de gros trous qui permettent au sang d’y entrer et d’en sortir. Notre nombril est un trou sans lequel nous n’aurions jamais pu naître. Oh là là ! Il y a tant et tant de trous importants ! Nous sommes littéralement remplis de trous !

 

Le monde entier est rempli de trous ! Sans trous, il n’existerait ni arbres majestueux, ni fleurs, ni légumes, ni fruits, parce que toutes ces plantes poussent dans des trous qu’elles creusent dans le sol. Sans compter qu’elles sont, elles aussi, remplies de trous : la sève s’écoule à travers des trous, et les sucs, qui alimentent les feuilles, passent par des trous.

 

Qu’est-ce qu’une maison, si ce n’est un trou dans lequel on vit ? Et si une maison n’avait pas de trous-fenêtres, on ne pourrait pas voir dehors ni laisser entrer l’air et la lumière. Sans trous, pas de robinets. Et qu’est-ce qu’on aurait soif ! Pire encore, sans trous, la maison n’aurait pas de porte et on ne pourrait même pas y entrer. Ou alors, de l’intérieur, on ne pourrait plus jamais en sortir !

 

Voyons voir… Peut-on trouver d’autres trous qui sont indispensables ? La terre elle-même est une sphère creuse remplie de feu, et, de temps à autre, le feu s’en échappe par des trous qu’on appelle volcans. Toutes les mers sont d’immenses trous dans le sol, remplis d’eau. Les lacs sont aussi des trous, de même que les sources et les puits. Les diamants et autres pierres précieuses, ainsi que toutes sortes de minéraux — l’or et l’argent, le cuivre, le fer et l’étain, et bien d’autres — sont extraits de trous dans le sol qu’on appelle mines. Sans trous, nous n’aurions aucun de ces matériaux précieux, si utiles. Le monde est une énorme boule de trous !

 

Et si l’on pouvait regarder de très, très près, on verrait que tout est fait de minuscules petits trous remplis d’énergie, qu’on appelle atomes. Par conséquent, tout est principalement constitué de trous, avec, autour, juste un petit quelque chose.

 

Tout est davantage fait de rien que de quelque chose — tel l’univers, qui est essentiellement fait d’espace. L’univers est un trou géant rempli de rien du tout, mis à part quelques petites choses nommées étoiles, planètes et lunes, ou détails du même genre. Autant d’objets minuscules en comparaison du grand vide de l’espace qui les entoure. L’univers est un trou, un trou si grand qu’on ne sait même pas où il finit. Tant de rien du tout !

 

La Bible dit que Dieu a même accroché le monde au néant (Job 26 :7), et qu’Il l’a créé à partir de rien (Genèse chapitre 1, Hébreux 11 :3). Alors, vous voyez, il y a bien plus de néant que d’autre chose, et tout est essentiellement fait de rien du tout. Dieu fait tout à partir de rien — rien entouré de Lui !

 

Si vous croyez en Dieu, alors tout est possible, parce qu’Il fait tout à partir de rien — même vous et moi ! Nous ne sommes rien et nous sommes impossibles sans Dieu. Il prend le rien que nous sommes et en fait quelque chose. Il est comme le cercle autour de notre rien qui le fait devenir quelque chose. Avec Dieu tout autour de nous, même notre rien peut être quelque chose. En fait, avec Lui, on peut être pratiquement n’importe quoi !

 

Alors, la prochaine fois que vous voyez un trou, rappelez-vous que ce ne serait même pas un trou s’il n’y avait pas quelque chose autour. Or, vous êtes comme ce trou ! Si vous avez l’impression d’être rien du tout, un gros zéro, ou rien qu’un trou, entourez-vous du petit quelque chose qui vient de Dieu, et vous pourrez devenir un petit trou très utile et très important. Vous serez un rien entouré de Dieu — ce à partir de quoi Il a tout créé. Vous pouvez devenir à peu près n’importe quoi si vous êtes un bon trou — un vide entouré par Dieu — parce que, précisément, c’est Sa spécialité de faire des choses à partir de rien.

 

Il n’y a pas de limites au néant. Il y a toujours des limites aux choses qui existent, mais "rien" n’a jamais de fin. Donc, si vous n’êtes rien, vous pouvez même être plus grand que si vous étiez quelque chose. La poétesse américaine Emily Dickinson écrivait un jour :

 


Moi, je suis personne ! Qui êtes-vous ?

Êtes-vous personne pareillement ?

Donc, ça fait deux. N’en dites rien, surtout !

On nous bannirait sûrement.

 

Oh, qu’il est ennuyeux, mon Dieu, d’être quelqu’un!

Comme une grenouille, qui du soir au matin,

Répèterait son nom à ses admirateurs

Devant un marécage qui le reprend en chœur!


 

Tous les grands quelqu’un ne seraient personne sans nous, les rien du tout. Tous ceux qui croient être quelque chose ne seraient rien du tout sans nous qui ne sommes rien !

 

Et savez-vous ce qu’est l’amour ? C’est un trou qui a besoin d’être rempli — plus quelque chose pour le remplir, comme vous et moi, et Jésus.

 

Il y a des trous carrés, il y en a des ronds et de toutes les formes. Pour les remplir, il faut donc toutes sortes de chevilles. Par conséquent, si vous êtes une cheville, quelle que soit votre dimension, il y a pour vous quelque part un trou à votre taille. Et si vous êtes un trou, Dieu a pour vous la bonne cheville ! Tous les trous sont des riens, des vides en attente de quelque chose. Alors, si vous avez l’impression d’être rien, il y a quelque chose pour vous quelque part. Êtes-vous un trou ? Alors, Dieu a quelque chose pour vous !

 

Les gens qui ne sont pas des trous ne peuvent rien recevoir, parce qu’ils se considèrent déjà quelque chose, alors qu’en réalité ils ne sont rien. La Bible dit : "Si quelqu’un s’imagine être une personne d’exception — alors qu’en fait il n’est rien—il s’abuse lui-même" (Galates 6 :3), et Dieu "a comblé de biens ceux qui sont affamés, et Il a renvoyé les riches les mains vides" (Luc 1 :53). Si un trou est déjà plein, Dieu ne peut rien y ajouter. Tout déborde quand Il cherche à y mettre quelque chose, parce qu’il est déjà si plein de quelque chose et ne peut plus rien contenir. Vous devez être un trou pour pouvoir contenir. Peut-on imaginer remplir autre chose qu’un trou ?

 

Dieu adore les trous. Les hommes de science disent : "la nature a horreur du vide". Mais moi, je vous dis : "Dieu aime les trous, parce qu’Il aime les remplir." Êtes-vous un bon trou plein de rien du tout ? Alors Dieu peut vous remplir de quelque chose et faire de vous un trou très heureux, plein de tout ce qu’Il est prêt à verser en vous !

 

Pour être quelque chose, il faut d’abord être rien. Alors, de grâce, soyez l’un de Ses petits trous.

 

Et vous savez quoi ? Jésus Lui-même s’est appelé un trou : « Je suis la Porte » (Jean 10 :9). Il est le Trou par lequel il faut passer pour accéder à la maison de Son Père, et Il est le seul  Trou par lequel on puisse passer (Jean 14 :6). Êtes-vous entré dans la maison du Père par Jésus, le Trou,  la seule Porte qui soit ?

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ? Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)